En Bref à Port Saint Louis

    19 février – Ordre du jour du Conseil Municipal du 20 février 2018 à 18h30

    Ce mardi 20 février 2018 aura lieu le prochain Conseil Municipal de la ville de Port Saint Louis du Rhône. Vous êtes invités à assister à cette séance plénière. Découvrez l’ordre du jour ci-dessous.

    CONSEIL MUNICIPAL DU 20 FEVRIER 2018

    ADMINISTRATION GENERALE

    2018/001 Approbation d’une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée avec la Commune de Port Saint Louis du Rhône relative à la réalisation des travaux de rénovation de la panne C du port Abri sur le Rhône

    2018/002 Contribution au titre de la validation de service a la C.N.R.A.C.L

    VIE ASSOCIATIVE-JEUNESSE-EDUCATION-SPORT-ENFANCE

    2018/003 Approbation des conventions d’objectifs entre la ville et les associations percevant une subvention supérieure à 23 000 €

    2018/004 Don d’un billard à l’association maison pour tous « l’envolée »

    2018/005 Demande de subvention auprès du Conseil Départemental 13 pour le soutien au fonctionnement du multi accueil collectif « les moussaillons »

    TRAVAUX-URBANISME-ACCESSIBILITE

    2018/006 Bilan des cessions et acquisitions 2017

    2018/007 Constat de désaffectation de l’ancien local de l’OMS et déclassement du domaine public en vue de cession

    2018/008 Dénomination des voies du lieu-dit le Mazet

    2018/009 Dénomination d’une voie sur la zone logistique de Distriport Rue de Naples

    FINANCES

    2018/010 Rapport d’Orientation Budgétaire

    2018/011 Demande de subvention auprès de la Fédération Française de Foot pour la réalisation d’un terrain synthétique au stade Georges Taberner

    Suivez le Direct du Conseil municipal sur :

    http://www.astydeme.fr/agora/meetin...

     

    19 février – Inscriptions à la Fête des Grands-Mères jusqu'au 23 février

    Le 5 mars prochain, le Centre Communal d’Action Sociale de Port Saint Louis du Rhône organise la fête des Grands-Mères. Pour toutes les personnes âgées de 50 ans et plus, la ville vous convie à assister à l’Opérette Marseillaise "BALADE SUR LA CANEBIÈRE" en salle Marcel PAGNOL. Le nombre de places étant limité, rapprochez-vous des présidents de Clubs ou du CCAS pour prendre votre inscription qui est à prendre jusqu’au 23 février.

    CCAS de Port Saint Louis du Rhône, rue Antoine LARUE. Ouverture de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi matin et le vendredi après-midi).

     

    19 février – Forum de l'emploi des métiers de la mer le 13 mars

    Dans le cadre de la semaine de l’emploi maritime organisée par Pôle Emploi et ses partenaires, découvrez et formez-vous aux métiers de la mer !

    Une semaine avec plusieurs temps forts notamment à Port Saint Louis du Rhône le 13 mars prochain. Un forum de l’emploi proposera des offres d’emploi et des formations à celles et ceux qui veulent travailler dans ce domaine. Il faut savoir qu’en région PACA, 10% de la population active travaille dans ce secteur entre les métiers dit "embarqués" et ceux "à terre". Donc les perspectives et le potentiel de trouver un emploi et d’être formé sont réels.

    Rendez-vous le mardi 13 mars 2018 de 9h à 16h30 Salle Marcel PAGNOL, 1 avenue du Port - Port Saint Louis du Rhône

    Pus d’infos ici ► http://bit.ly/2EB2UEv

     

    19 février – Lavage des bacs à ordures du 26 février au 3 mars

    Les bacs à déchets de la Métropole Aix Marseille Provence subiront un grand nettoyage de printemps du 26 février au samedi 3 mars 2018. Une campagne de lavage de ces bacs aura donc lieu durant cette période. Tous les bacs des administrés doivent être placés sur les emplacements prévus à cet effet dans la ville.

    Par ailleurs, parce que certains sont négligents, on rappelle que les déchets ménagers doivent être mis en sacs fermés. Aucun encombrant ni végétaux ne doivent être jetés dans les bacs à ordures. Pour cela, vous bénéficiez d’une déchetterie gratuite à Port Saint Louis du Rhône.

    Pour + d’info sur la déchetterie, cliquez ici ► http://bit.ly/2o1tu3m

     

    13 février – Communiqué du maire de Port Saint Louis du Rhône

    Ce lundi 12 février, l’association de défense et de protection du littoral du golfe de FOS a dévoilé au cours d’une réunion publique une analyse sur les produits alimentaires du pourtour du golfe de FOS.

    Le manque de maîtrise de la communication lié à cet événement a maladroitement semé le trouble dans les esprits de nos populations à grands coups de déclarations dans les médias nationaux.

    C’est une manière irresponsable et irrespectueuse envers les professionnels et producteurs qui quotidiennement s’investissent avec amour dans leur métier. Je pense ici entre autre aux conchyliculteurs qui sont soumis à des contraintes de contrôles sanitaires drastiques par des institutions d’État assurant la bonne qualité de leurs produits. Je veux leur apporter ici tout mon soutien.

    De par les moyens financiers investis dans le suivi de ces pollutions, de par la pression mise sur les services de l’État pour nous assurer de la prise en compte de nos inquiétudes, nous, élus locaux, souhaitons aller plus loin. Parce que nous sommes à l’écoute de nos populations, nous savons qu’il est nécessaire d’améliorer le contrôle des rejets nuisibles dans notre environnement.

    En autorisant et en accompagnant l’étude EPSEAL sur notre territoire, en abordant régulièrement ces sujets en commission extra municipale sur la santé, nous avons fait remonter ces inquiétudes auprès de l’Etat. La récente restitution de l’étude Scenarii conduite par l’Agence Régionale de Santé démontre que ces sujets sont désormais pris en compte par les pouvoirs publics. C’est le fruit de notre mobilisation.

    Sans remettre en cause l’engagement des membres de l’association de défense et de protection du Golfe de FOS, qui sont des personnes remarquablement investies dans leur mission et avec qui nous travaillons régulièrement, j’estime nénamoins qu’il faut maintenir une attitude de dialogue, pour voir arriver la mise en place d’actions concrètes répondant efficacement à ces problématiques, en demandant une réaction immédiate de l’Etat sur cette actualité.

    Martial ALVAREZ, maire de Port Saint Louis du Rhône

    Regardez l’Allocution du Maire Martial ALVAREZ

     

    8 février – Réunion publique Résidence S. Allende le 15/02

    Jeudi 15 février 2018 à 18h, le maire Martial ALVAREZ convie tous les habitants de la résidence Salvador Allende à une réunion publique d’information dans le cadre de la requalification des espaces extérieurs. L’ensemble du projet réalisé en concertation avec la population sera présenté au public. Une promesse de campagne tenue par l’édile pour permettre à chacun de retrouver un quotidien et un cadre de vie idéal. Rendez-vous jeudi 15 février 2018 à 18h en salle Marcel PAGNOL.

     

    8 février – Essais de sirène par GCA

    Ce jeudi 8 février 2018, dans le courant de la matinée, le Groupe Charles André, basé à Port Saint Louis du Rhône, va procéder à des essais de sirène. Pas d’inquiétude donc à avoir. Il s’agit simplement d’un exercice.

     

    6 février – ENEDIS annonce: coupure d'électricité le 13/02/18

    Afin d’améliorer la qualité de distribution électrique et de répondre aux besoins de leur clientèle, Enedis programme des travaux sur le réseau électrique qui entraineront une coupure d’électricité le :

    Mardi 13 février 2018 de 14h à 16h

    quartiers ou lieux dits concernés : 1 au 3, 7 au 9 , 13, 39 au 49, 4, 38 au 46, 23 B AVENUE DE LA MER

     

    2 février – Torchage à Fos Tonkin

    Nous vous informons d’un arrêt ‎du Terminal Méthanier de Fos Tonkin aujourd’hui 02 février, dû à un décalage de livraison de cargaison GNL et concomitante avec un stock bas.

    Pendant‎ cet arrêt, le Terminal n’est plus en capacité de récupérer le gaz issu de l’évaporation naturelle du GNL contenu dans le réservoir de stockage. Ce gaz est brûlé à la torche du Terminal, engendrant une flamme visible par le voisinage du Terminal.

    La reprise de notre émission sera prévue dès dimanche 04 février en lien avec l’arrivée du prochain méthanier et sa cargaison GNL prévue le 05.

     

    2 février – Abonnement 2018 - Bac de Barcarin

    Procédure pour le renouvellement des abonnements au Bac de Barcarin :

    La campagne de renouvellement des abonnements de la traversée du Rhône par le Bac de Barcarin a débuté et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2018.

    Les modalités de renouvellement par courrier restent inchangées et sont à privilégier, car elles vous évitent un déplacement et une attente à la maison du passeur.

    Néanmoins pour ceux qui le souhaitent, les abonnées pourront se rendre à la permanence de la maison du passeur, les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, ou déposer les documents dans les boîtes aux lettres spécifiques à bord des bacs.

    Dans le cadre de la modernisation du système de contrôle d’accès, vous recevrez en plus du macaron habituel, un badge autocollant pilotant l’ouverture automatique des barrières, à fixer sur le pare-brise dans la zone démagnétisée (emplacement similaire au télépéage).

     

    24 janvier – Traitement contre les chenilles processionnaires

    Comme chaque année, les chenilles processionnaires sont de retour. De moins en moins nombreuses grâce au traitement annuel que subit notre ville, il n’en reste pas moins quelques foyers.

    Le traitement contre ce fléau a commencé ce matin par les écoles et se poursuivra toute la journée avec pour but de n’omettre aucun nid.

    Tout est traité par un insecticide, le "Conserve" utilisable en agriculture biologique, la ville étant passée au zéro phyto.

     

    17 janvier – Torchage au terminal Méthanier du Tonkin

    Nous vous informons de travaux ‎réglementaires sur notre fonction réincorporation du Terminal Méthanier de Fos Tonkin à partir de ce soir 16 janvier. Pendant‎ ces travaux, le Terminal n’est plus en capacité de récupérer le gaz issu de l’évaporation naturelle du GNL contenu dans le réservoir de stockage. Ce gaz est brûlé à la torche du Terminal, engendrant une flamme visible par le voisinage du Terminal. La fin des travaux et la reprise de notre fonction réincorporation sont prévus le 26 janvier.

     

    16 janvier – Prochain nettoyage coup de propre Mardi 30 Janvier 2018

    Monsieur Marc Minoretti, Conseiller municipal délégué à la propreté, le service cadre de vie du pôle technique municipal et les services d’Istres Ouest Provence organisent une opération "Nettoyage coup de propre" :

    Mardi 30 Janvier de 8H30 à 12H et de 13H30 à 17H : quartier délímité par la rue Ambroise Croizat, Rue Max Barel, Rue Louis Aragon, Rue Marcel Baudin, Rue Jean Rouget et Avenue du Port (hors Résidence Elsa Triolet)

    Les habitants qui le souhaitent pourront déposer leurs encombrants la veille du passage dans les zones concernées sur la voie publique à proximité de leur habitation ou d’un abri conteneurs.

     

    15 janvier – Un lieu d'accueil enfants et parents

    Chers Parents,

    Venez jouer et gouter avec vos enfants de moins de 3 ans dans un espace convivial, adapté et sécurisé.
    Laissez vous aller à prendre du temps pour vous et votre enfant autour de petits moments de complicité, de jeux, d’activités partagés ou encore d’échanges avec d’autres parents.

    Nous, professionnels de la petite enfance, vous accueillons tous les :

    Mardi de 13h45 à 16h30 (hors vacances scolaires)

    Salle du Pôle Petite Enfance les Moussaillons.
    33 avenue Joseph Simonet
    Port Saint Louis

    L’entrée est libre, gratuite et sans inscription.

    Pour tout renseignement contactez le 04.13.31.54.69 ou 04.42.43.21.85

     

    11 janvier – Torchage au terminal Méthanier du Tonkin

    Nous vous informons d’un arrêt ‎du Terminal Méthanier de Fos Tonkin le 10 janvier, dû à un décalage de livraison de cargaison GNL et concomitante avec un stock bas. Pendant‎ cet arrêt, le Terminal n’est plus en capacité de récupérer le gaz issu de l’évaporation naturelle du GNL contenu dans le réservoir de stockage. Ce gaz est brûlé à la torche du Terminal, engendrant une flamme visible par le voisinage du Terminal. La reprise de notre émission sera prévue le 13 janvier en lien avec l’arrivée du prochain méthanier et sa cargaison GNL prévue le 14 janvier.

     

    0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...