_

En Bref à Port Saint Louis

    31 mars – Violences conjugales : les pharmacies mobilisées

    Le ministère de l’Intérieur lance un dispositif d’alerte pour lutter contre les violences intrafamiliales en période de confinement.

    Les femmes victimes de violences peuvent se rendre en pharmacie pour donner l’alerte en demandant un "masque 19". Le pharmacien contactera alors les forces de l’ordre.

    Autres moyens de contact :

    - Ligne d’écoute 3919 joignable du lundi au samedi. En cas d’urgence composez le 17.

    - Un site internet : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

     

    31 mars – #CoVid19 : La Maison des Adolescents vous répond

    L’ambiance à votre domicile devient pesante ? Vous avez des questions, des doutes, un trop plein de quelque chose… Nous vous proposons un lien extérieur, différent, autre.

    La Maison des Adolescents est ainsi « présente au bout du fil » pour les personnes de 11 à 25 ans et pour leur entourage. Toutes les configurations peuvent s’inventer, une conversation plus ou moins longue, plusieurs rdv téléphoniques, des échanges par SMS… Solidaires dans cette période, prenez soin de vous et des autres.

    Contactez-le 06 29 28 51 72

     

    31 mars – Don du sang : la collecte du 3 avril est maintenue

    La collecte de don du sang prévue ce vendredi 3 avril à Port Saint Louis du Rhône est maintenue. Plus que jamais, les malades ont besoin de votre mobilisation.

    Afin d’éviter une affluence devant la salle Marcel Pagnol, les donneurs sont dans l’obligation de prendre rendez-vous par téléphone au 04 96 11 22 90. La collecte aura lieu de 13 heures à 17h30.

    Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de l’EFS. Il faudra cocher la 4e case sur votre attestation de déplacement dérogatoire (motif assistance à personne vulnérable).

    Toutes les précautions sanitaires seront prises sur place : la distanciation sociale respectée, du gel ou du savon à disposition pour se laver les mains, les soignants porteront des masques et les lits seront désinfectés entre chaque passage de donneur.

    Dans le contexte de l’épidémie de covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux.

     

    31 mars – #CoVid19 : Communiqué Polemploi

    Polemploi a fait paraitre deux offres d’emploi sur la commune :

    - Agent / Agente de propreté de locaux (H/F)
    - Hôte / Hôtesse de caisse

    A retrouver sur le site de Polemploi

     

    31 mars – #CoVid19 : Solidarité numérique

    Le secrétariat d’Etat au numérique a soutenu la création d’une plate-forme de solidarité numérique pour venir en aide aux personnes éloignées du numérique qui se retrouvent seules face à leurs démarches en cette période de confinement. Il y a deux volets :

    • Une plateforme de ressources en ligne pour les aidants essentiellement (et les personnes les moins éloignées du numérique)
    • Un numéro vert non surtaxé : 01 70 772 372 pour les personnes très éloignées du numérique qui ont besoin d’un premier niveau d’accompagnement à distance

    La plateforme traite des sujets variés tels que les démarches administratives, la classe à la maison, les courses en ligne…

    A ce jour, plus de 700 bénévoles se sont portés volontaires dont 200 travailleurs sociaux et pour le reste des médiateurs numériques. Il y aussi du personnel des Maisons France Service.

    Le lien vers le site est ici : https://solidarite-numerique.fr/

     

    30 mars – #CoVid-19 : Action logement se mobilise

    Face à la crise sanitaire du COVID-19, Action logement se mobilise pour apporter des aides d’urgence aux salariés qui connaissent des difficultés économiques.

    Action Logement met en place une série de mesures au profit des salariés du secteur privé et agricole qui connaîtraient des difficultés financières sur la période pour payer leurs charges quotidiennes (loyer, prêt immobilier), eu égard à la mise en place du chômage partiel ou autres dispositifs (baisse de revenus, décalage dans la perception des indemnités).

    Pour cela, Action Logement propose une cellule d’appui aux salariés pour étudier les mesures financières possibles face aux difficultés rencontrées. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé et gratuit comprenant un diagnostic de la situation, et une identification des actions et solutions possibles à mettre en place comme la mobilisation d’aides financières Action Logement ou l’orientation vers des partenaires externes par exemple.

    Un salarié peut faire appel à Action Logement dès lors que sa baisse de revenus est effective sur le bulletin de salaire et qu’il est confronté à cette problématique financière.

    Les salariés du secteur privé et agricole rencontrant des difficultés peuvent contacter Action Logement :
    - via le site www.actionlogement.fr dans l’onglet « Surmonter des Difficultés » en remplissant le formulaire de contact accessible en cliquant sur le bouton « je me renseigne » ;

     

    27 mars – #Covid19 : l'APERS aux côtés des personnes qui ont perdu un proche

    L’association A.P.E.R.S souhaite s’engager pour soulager les victimes de proches décédés qui n’ont pu les accompagner en fin de vie ou assister à leurs obsèques.
    N’avoir pu accompagner ces malades est vécu comme un véritable traumatisme pour les proches. L’association a donc décidé de mettre à disposition une cellule d’écoute non médicale joignable au numéro suivant

    04.42.52.29.00

    De 9 heures à 16 heures
    Une équipe sera à leur écoute et un suivi psychologique pourra être mis en place si nécessaire.

     

    26 mars – #CoVid19 : La médiathèque simplifie sa procédure d'inscription

    La médiathèque c’est un accès illimité à une multitude de ressources en ligne.

    En ces temps de confinement, les services de la médiathèque ont pensé à celles et ceux qui n’ont pas eu le temps de s’inscrire


    PROCÉDURE D’INSCRIPTION SIMPLIFIÉE À LA MÉDIATHÈQUE POUR ACCÉDER À SES RESSOURCES EN LIGNE

    Pour celles et ceux, non adhérent.e.s, qui souhaiteraient bénéficier des ressources en ligne (cinéma, musique, auto-formation, presse, soutien scolaire, livres pour enfants, vie pratique...) de la médiathèque Istres Ouest Provence, il vous suffit de vous pré-inscrire en ligne ici. https://bit.ly/2y8mUA5

    Les établissements du réseau étant actuellement fermés, le délai requis des "2 jours ouvrés" pour la présentation des justificatifs est prolongé jusqu’à la date de leur réouverture.

    Si vous souhaitez être informé.e.s par SMS de nos différents services en ligne, ainsi que de la date de réouverture des médiathèques, il est indispensable de renseigner le champ "Mobile" du formulaire de pré-inscription.

     

    26 mars – #CoVid19 : La présidente du département communique

    Dans un courrier adressé aux maires du département, la présidente de la métropole et du département met en place une procédure de transport adaptée aux soignants. Certains ne peuvent plus bénéficier de transports en commun en raison de la chute de la fréquentation et / ou de l’indisponibilité des agents d’autre part qui rend certaines lignes indisponibles.

    Pour Martine Vassal "Il est hors de question que les soignants et les autres personnes qui contribuent au quotidien au bon fonctionnement de nos établissements de santé en pâtissent. J’ai donc demandé aux services de la Métropole de mettre en place une offre de transport complémentaire et qui leur soit dédiée."

    En outre, sur le reste du territoire, un système de transport à la demande va être mis en place ; il sera accessible via le site LePilote.com le numéro unique 0800713 137, qui orientera vers l’exploitant concerné.

    Ces services leur seront accessibles gratuitement sur présentation d’un justificatif d’emploi dans le secteur hospitalier et seront en fonctionnement dès le jeudi 26 mars au matin.

    Autre bonne nouvelle en provenance de la présidente du département :

    " Nous recensons les besoins en masques de protection , pour vous en fournir dans la limite de nos capacités d’achat. J’ai demandé aux services de la Métropole et du Département d’acheter des masques permettant de subvenir aux besoins vitaux des établissements de santé, Ehpad, personnels de vos communes en risque."

     

    26 mars – #CoVid19 : L'appli à l'heure du virus

    L’application mobile L’appli évolue pour mieux vous informer sur le virus.

    Vous y trouverez désormais un bouton CoVid-19 qui vous permettra d’accéder aux dernières infos sur le sujet.

    Téléchargez la depuis http://psl-lappli.ouacom.com/ si vous ne l’avez pas, elle est toujours gratuite...

     

    26 mars – #CoVid19 : la maison des ados à votre écoute

    COMMUNIQUÉ DE LA MAISON DES ADOLESCENTS DE PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE

    En cas de difficultés familiales ou relationnelles avec votre enfant, la Maison des Adolescents de Port Saint Louis du Rhône est mobilisée pour vous aider selon les modalités décrites ci-dessous :

    La Maison des Adolescents maintient sa présence par voie téléphonique, de manière adaptée selon une astreinte et un suivi des personnes âgées entre 11 et 25 ans ainsi que de leur entourage. Laissez un message vocal ou écrit au 0629285172. Une personne de la MDA se chargera de vous recontacter très rapidement.
    Notez que le numéro habituel n’est pas utilisé actuellement (0689271186).

    L’astreinte est active les mardis et vendredis après-midis. Des rendez-vous seront positionnés sur d’autres créneaux.

    Ainsi, nous créons une manière d’être en lien par téléphone parce que nous sommes convaincus que cet échange peut être aidant pour certains adolescents et leur entourage.

    Nous sommes « présents au bout du fil ». Et nous pouvons passer 30 à 40 min selon les situations avec un(e) adolescent(e), voire un(e) adolescent(e) et son entourage au téléphone.
    Certain(e)s adolescent(e)s disent avoir besoin de ce petit lien extérieur.
    D’autres diffèrent l’échange évoquant la réouverture non planifiée et savent qu’il(s) ou elle(s) peuvent s’en remettre à l’astreinte.

     

    24 mars – #CoVid19 : fonctionnement de la Poste au 24.03.2020

    Pour protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentielles au service de la population, La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire.

    1. Concernant la distribution du courrier, des colis et des services
      Pour respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées, cette semaine, 4 jours seront travaillés et la distribution du courrier et des colis n’aura pas lieu mercredi 25 mars et samedi 28 mars. A partir de la semaine prochaine, les tournées pour la livraison du courrier et des colis seront effectuées uniquement les mercredis, jeudis et vendredis. Il en sera de même pour le relevage des boîtes aux lettres de rue dont une partie sera fermée. Dans ce cas, la boîte aux lettres ouverte la plus proche sera signalée par affichage.
      Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu et assuré par des agents dédiés : portage de repas aux seniors, de médicaments, de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants et services de lien social.
      Pour la distribution du courrier, des colis et des petites marchandises, La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire.
    2. Concernant les bureaux de poste
      La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1 600 sites pour limiter le plus possible l’exposition des agents. Une quarantaine de bureaux sont ouverts aujourd’hui dans le département des Bouches-du-Rhône. Les bureaux de poste et espaces entreprises ouverts sont accessibles sur le site www.laposte.fr mis à jour quotidiennement.
      Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :
      - Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
      - Le dépôt d’espèces sur automates
      - Les dépôts de chèque sur automates et urnes.
      - La remise de fonds commandés par la DGFIP
      Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, bureau par bureau aux services suivants :
      - Instances courrier (Lettres Recommandées), Colis et Chronopost
      - Affranchissement des lettres sur automates
      - Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
      - Paiement des factures Eficash
      - Vente de kits prépayés La Poste Mobile

    La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

    Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.


    A Port Saint Louis du Rhône

    • La distribution du courrier devrait être effectuée trois fois par semaine pour l’ensemble des administrés de la ville (cette semaine mardi, jeudi et vendredi)
    • La relève du courrier dans les boîtes aux lettres de la Poste sera effectuée les mercredis, jeudis et vendredis
      Toutefois sur 12 boîtes aux lettres mises en place dans la ville seules 6 seront en activité (la boîte aux lettres centrale à la poste ainsi que celles à proximité des boulangeries) Les boîtes aux lettres qui ne seront plus en service seront rendues inaccessibles
    • Le bureau de poste de Port Saint louis du Rhône est fermé, les bureaux ouverts les plus proches sont ceux de Port de Bouc et Arles
      ATTENTION
      La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

     

    23 mars – #Covid19 liste des commerces en activité au 23 03 2020

    Mise à jour au 23/03/20 :

    Liste des commerces nous ayant indiqué être toujours en activité au au 23/03/20 :

    SURFACES ALIMENTAIRES
    Aménagement d’horaires (indiqués en gras ci-dessous) réservés aux personnes âgées, femmes enceintes et personnes handicapées face au CoVid19 :

    1. CASINO : de 8h30 à 9h30 chaque jour du lundi au samedi
      Ouvert aux horaires habituels
      📞 04 42 86 52 00
    2. INTERMARCHÉ : de 14h à 15h chaque jour du lundi au samedi
      Ouvert aux horaires habituels
      📞 04 42 86 23 66
    3. NETTO : toute la journée pour ces publics qui restent prioritaires lors de leur passage en caisse
      Ouvert aux horaires habituels
      📞 04 42 86 32 16
    4. Le Panier Provençal
      Ouvert tous les jours
      📞 04 42 86 05 46

    BOULANGERIES
    Boulangerie Banette Campani
    Horaires d’ouverture de 5h30 à 3h et de 15h30 à 18h30 Fermé le lundi
    📞 04 42 86 14 43

    Boulangerie de Venise
    Horaires habituels, fermé le mercredi
    📞 04 42 86 01 15

    Boulangerie Le Fournil Saint Louisien
    Ouverture de 06h30 à 12h30 sauf le lundi

    Boulangerie La Mouna
    Horaires habituels, fermé le mardi

    RESTAURANTS
    Restaurant L’Analypsis
    Service de livraison gratuite
    À commander la veille
    📞 06 15 66 27 53

    Le fournil de l’Écluse
    Vente à emporter, snack
    Horaires habituels, fermé le dimanche après-midi
    📞 04 90 55 03 58

    Restaurant Le Cambodge
    Plats à emporter
    Ouvert du vendredi au dimanche de 18h30 à 21h30
    Possibilité de livraison
    📞 04 42 86 06 68

    Crêpes VS tacos
    Livraisons et à emporter midi et soir
    📞 06 61 36 19 15

    Snack O’Délices
    Ouvert de 19h à 22h
    À emporter du lundi au samedi
    Service de livraison
    Fermé samedi midi
    📞 04 42 86 80 50

    Joaline Coquillages
    Vente à emporter
    Ouvert de 10h à 12h et 16h à 18h
    📞 06 22 10 42 56

    O’petit Grill
    Du mardi au dimanche en soirée
    À emporter ou en livraison
    📞 07 61 61 50 21

    Pizzeria La Tour
    Plats et pizzas à emporter sur commande
    📞 06 37 03 78 95

    Restaurant Le Pourquoi pas chez Mickey
    Livraisons à domicile de 11h30 à 13h00
    📞 06 56 85 71 95

    Au Petit Laos
    Livraisons possibles midi et soir
    📞 07 81 13 00 53

    Les Italiens
    Plats à emporter sur commande
    📞 07 86 34 04 06

    Rôtisserie Cipreo
    À emporter les jeudis et dimanches
    📞 06 20 87 57 79

    SERVICES DIVERS
    Autosur
    Centre de contrôle technique
    Horaires habituels
    Sur rdv
    📞 04 42 11 70 23

    Auto Contrôle PSL
    Horaires habituels de 8h à 18h30 en semaine et samedi matin de 9h à 11h30

    Les clients doivent prendre RDV par téléphone ou sur le site internet www.auto-controle-psl.fr. Ils ne doivent pas se déplacer pour cela sinon ils risquent d’être verbalisés.

    Pour effectuer le trajet jusqu’au centre de contrôle, la personne doit être seule, munie de sa pièce d’identité, de l’attestation de déplacement dérogatoire avec la case "achats de première nécessité" cochée et d’une attestation de RDV au centre de contrôle technique précisant quile nom du client, l’immatriculation du véhicule, la date et l’heure. Une attestation de RDV sera fournie par mail ou par courrier si le client n’a pas d’imprimante.

    Attention !!!
    Cela ne concerne pas les contrôles techniques effectués pour une vente (ceux-là attendront la fin du confinement). Seuls les véhicules qui ont leur avec une date de validité de contrôle technique qui arrive à expiration sont concernés.

    Garage Delta du Rhône
    Accueil au public fermé
    La dépanneuse pour les urgences routières est joignable au
    📞 07 89 30 40 50
    Le standard reste ouvert avec un transfert d’appel au
    📞 04 90 53 52 68
    Le gonfleur de pneus est disponible à toutes heures et tous les jours, gratuitement, à la station de lavage

     

    20 mars – #CoVid19 : Collecte des ordures / encombrants / végétaux

    La régie de collecte et de valorisation des déchets RICVD   informe qu’elle fait face à de nombreuses défections dans son personnel et doit reconcentrer ses tâches sur le ramassage des ordures ménagères jusqu’à nouvel ordre.

    En conséquence, il n’y a plus de ramassage d’encombrants ni de végétaux.

    En outre toutes les déchetteries de la métropole sont fermées.

    NE JETEZ NI VOS ENCOMBRANTS NI VOS VÉGÉTAUX. Ils ne seront pas ramassés.

    Enfin, la RICVD   a fait l’objet d’une attaque informatique qui les prive d’ordinateurs mais également de téléphones.

     

    20 mars – #CoVid19 : Nos amis les animaux

    Précisons en préambule que les animaux domestiques ne contractent pas le CoVid19 et donc ne le transmettent pas.

    Ceci posé, ils peuvent toutefois être malades.

    Les vétérinaires assurent la permanence des soins, mais seulement s’il y a urgence. Ils continuent aussi de vendre de la nourriture ou de fournir des médicaments.
    Pour ces occasions, il est nécessaire de respecter les règles en vigueur pour les déplacements qui doivent être réfléchis et justifiés.

    Les vétérinaires de Port Saint Louis du Rhône ne reçoivent que sur rendez-vous donné par le professionnel après appel téléphonique ayant permis de déterminer la faisabilité et de la nécessité du déplacement.

    Si vous êtes amenés à consulter un vétérinaire, renouveler un médicament ou acheter de la nourriture à votre animal de compagnie, veillez donc à appeler au préalable, et à vous munir de l’attestation dérogatoire de sortie dûment remplie.

    Rappel :

    Pierre Dumas : 06 88 80 40 01
    Sabine Martin : 04 42 48 40 72

     

    0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...