_

Bonne Rentrée à tous

Logo - Bonne Rentrée à tous
www.portsaintlouis.fr / 31.08.2015 - 17:07

Demain mardi 1er Septembre, c’est la rentrée des classes.

Les 7 écoles de la ville reprennent donc vie après deux mois de vacances de nos enfants et de travaux pour les bâtiments. Divers chantiers ont en effet été lancés dans les différents groupes scolaires de la ville. De la sécurisation des accès à l’amélioration des conditions de travail de nos enfants, les services ont travaillé dans tous les domaines.

Cécile Dupont et Michèle Tan, les élues déléguées à l’éducation et au périscolaire ainsi que Marc Minoretti conseiller municipal qui a particulièrement suivi l’ensemble des travaux de cette période estivale, vous proposent un tour d’horizon de cette rentrée scolaire 2015-2016

Les infos pratiques

- L’école commence demain à partir de 8h20 pour la majorité des écoles. Des aménagements ont été consentis avec certaines classes de maternelle pour un accueil plus souple, plus tardif dans la matinée.
- La cantine débute dès ce mardi, avec un menu composé de Laitue/Cordon bleu/pâtes/pèche au sirop [1].
- Les TAP commencent dès ce mardi avec une garderie qui commencera dès la fin des cours à 15H45 et se prolongera jusqu’à 17H45, les activités débuteront dès le 14 Septembre prochain.
- Une réunion d’information des familles sera organisée sur chaque école afin de présenter les ateliers. Les dates dépendront des écoles.

Sécurisation des abords des écoles.

Si les écoles Casanova et le groupe Anne Frank/Romain Rolland n’ont pas de véritable problématique de sécurité de leurs abords, ces établissements étant à proximité immédiate de parking, il n’en allait pas de même pour Paul Eluard/France Bloch et Jules Verne/Louise Michel. Des travaux ont donc conduit à une modification de la circulation autour de ces deux établissements [2].

Paul Eluard
La Rue Paul Eluard est désormais une voie à sens unique entre la Rue des Martyrs de la Résistance et la première entrée de la résidence Vauban (sens Sud - Nord). La vitesse y a été limitée à 30km/h. En outre, le carrefour des Martyrs de la Résistance a été rasé et remplacé par un Rond-Point.
L’école en elle même a subi une modification de ses accès. L’entrée conjuguait en effet des flux de voitures et de piétons. Une deuxième entrée a donc été dessinée, le long de la rue à proximité de la cantine. Cette entrée donne sur un sas uniquement piéton, pour aboutir à un deuxième portail. Ce dernier, pas encore installé le sera d’ici les vacances d’automne.

JPEG - 242.5 ko
Nouveau portail d’entrée de l’école Paul Eluard

Enfin, une zone de stationnement de type dépose minute a été créée.

Louise Michel
L’avenue Louis Gros est maintenant en sens unique depuis l’avenue Jean Rouget jusqu’à l’avenue du port. La possibilité de se garer sur la place des poilus en venant du port ou de la rue de la république a, quant à elle, été maintenue.
Devant l’école, une zone de stationnement de type dépose minute a été matérialisée

JPEG - 281.7 ko
Un dépose minute devant Louise Michel

Jules Verne
La rue des écoles a été interdite à la circulation.

JPEG - 333 ko
Matérialisation de l’interdiction dans la rue des écoles

Désireux de diminuer le flux devant les écoles Verne et Michel, l’entrée des élèves de l’école Jules Verne se fera désormais par les allées du Rhône. Ces allées du Rhône ont ainsi subi une profonde restructuration comprenant la création de trottoir, la création d’un quai pouvant accueillir 6 bus et d’une zone dépose minute.

JPEG - 256.4 ko
Les Allées du Rhône redessinées

Des travaux nécessaires

Des grands chantiers
Plusieurs chantiers d’envergure ont été entrepris à l’été. C’est le cas notamment de la cour de l’école Romain Rolland dont le revêtement a été entièrement remplacé. Des travaux de toiture ont été réalisés dans la cantine de Jules Verne. Les toilettes de la cour nord de l’école Jules Verne ont été rénovées, ainsi que celles de l’école Danielle Casanova.
Pour une mise en sécurité, le Préau Champignon de la cour Paul Eluard a été détruit.

JPEG - 279.3 ko
La cour de l’école Romain Rolland refaite à neuf

aux peintures
Enfin, en plus des habituels travaux d’entretien : maçonnerie, électricité ou plomberie, les traditionnels travaux de peinture des grandes vacances ont concerné cette année 8 classes de Paul Eluard, Romain Rolland, Anne Frank, Danielle Casanova et Jules Verne. Dans cette dernière, le couloir d’entrée, la salle polyvalente, le hall d’acceuil direction et le bureau de la direction ont également été repeints.

quelques semaines encore
Quelques semaines d’attente sont encore nécessaire pour enfin clôturer cette liste à la Prévert. Tout n’a malheureusement pu être terminé dans les temps pour des questions techniques. Les travaux d’étanchéité de la coursive de l’école Louise Michel vont être réalisés aux prochaines vacances. Ils consisteront en la fermeture du balcon par des chassis vitrés, qui sont commandés.
La pose de nouveaux "champignons" : Paul Eluard est orphelin de deux préaux. Ceux ci vont être remplacés aux prochaines vacances "dans l’esprit" de ceux qui existaient. Le sol de l’office de France Bloch va être refait.

Au final, la commune aura consacré cet été près de 740000€ aux travaux dans les écoles, pour une école plus sure, et plus agréable.

Les TAP... top départ

Jusqu’à présent, les activités périscolaires débutaient à la rentrée des vacances de la Toussaint, une règle qui ne s’appliquera pas cette année. La municipalité est d’ores et déjà à même de présenter son programme d’activités qui commencera effectivement le 14 Septembre prochain. Ces deux semaines permettront aux enfants des écoles élémentaires de faire leurs voeux d’ateliers et aux référents périscolaires de constituer les groupes.
Au programme de cette année 2015 - 2016, une réelle prise en compte que le contenu des ateliers est un enjeu important pour le développement des enfants et que ce contenu doit s’articuler avec les projets d’école. Dans chaque école, quelque soit le cycle dans lequel sont inscrits les enfants, tous les ateliers sont représentés durant un trimestre. La gamme d’activités s’est élargie :

  • Créer et jouer à des jeux de stratégie
  • Activités artistiques et culturelles
  • Activité autour du conte
  • Atelier langage
  • Activités sportives et physiques
  • Jeux collectifs ou d’extérieur
  • Atelier jardinage, recyclage et développement durable
  • Atelier informatique
  • Jeux Calmes, repos

Un atelier de pratique libre "ludo Space" a été imaginé afin de soulager le rythme de l’enfant permettant à ceux qui ne veulent pas s’inscrire de jouer, se poser...

Jusqu’au 11 Septembre, une garderie sera assurée durant le temps de ces TAP.

De nouveaux enseignants, toujours autant de classes

Sur la ville, le nombre de classes ouvertes à Port Saint Louis du Rhône est stable. S’il n’y a pas eu d’ouverture de classe, il n’y a pas non plus eu de fermeture en dépit d’une légère baisse des naissances sur la commune qui s’est répercutée sur les effectifs.
L’école Jules Verne change de direction, en raison d’un changement d’affectation de la précédente directrice. Mme Raoux est la nouvelle directrice, Mme Monteghetti est directrice par interim. Mr Sébastien Diaz prend la direction de l’école Louise Michel par interim.
La ville comprend ainsi 39 enseignants dont un enseignant pour le RASED, 1 psychologue scolaire, 1 médecin scolaire et un coordonnateur REP.
La suite sera écrite dès demain matin, l’éducation nationale devant encore nommer certains enseignants.

Nous aurons le plaisir de vous communiquer tous les détails de cette rentrée scolaire sur la ville dès demain soir.

Bonne rentrée les loulous...
Ça va bien se passer, tout est prêt pour vous accueillir.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

A lire sur le sujet

#RentreeDesClasses

Notes

[1] Tous les menus du trimestre sont consultables ici : article 398

[2] Le détail des travaux en ville a fait l’objet d’un article Des travaux en ville