_

Belle Saint Jean

Logo - Belle Saint Jean
www.portsaintlouis.fr / 30.06.2015 - 06:44

Le 23 Juin dernier, l’association Protection des traditions locales est allé a Arles chercher le feu de la Saint Jean et le faire brûler à PSL.

Le feu de la Saint Jean est une des plus anciennes traditions de France. A l’origine, les Celtes célébraient par de grands feux le solstice d’été. Cette manifestation a ensuite été rattachée à Saint Jean Baptiste.

De grand feux brûlaient partout... jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale où cette fête est tombée en désuétude.
Elle a pourtant été maintenue chez les catalans qui l’ont porté et relancé. En 1963 les catalans lui donnent un nouvel élan en créant un relais de coureurs chargés d’emmener la flamme du Canigou jusque dans les plaines. Désormais, la flamme du Canigou ne s’éteint plus.

Chaque année, cette flamme est transportée du Canigou jusqu’à Arles, où l’association Protection des traditions locales est allée la chercher pour la faire brûler ici.

Cette année, la flamme a été allumée au Faubourg Foch, après l’écluse. Une foule importante est venue participer à l’événement qui réunit chaque année plus plus de monde.
Un joli succès.

Mr le Maire s’est exprimé, disant sa joie de voir cette fête prendre autant d’ampleur avant que ne soit lu le traditionnel message de la Saint Jean qui accompagne chaque année la flamme.

Le brasier a été allumé, enflammant des centaines de messages avec lui portant des voeux à réaliser ou des conjurations à détruire.

Enfin, les pains bénits et fagots d’herbes ont été distribués. Les pains sont une évocation des caroubes dont Saint Jean Baptiste se nourissait dans le désert alors que les herbes sont les plantes médicinales que les anciens ramassait au lever du jour du 24 juin lorsque leur pouvoir était à son apogée, encore couvertes de rosée.

La tradition a été respectée, le feu à brûlé et chacun a pu sauter par dessus pour que son voeu soit exaucé.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio