_

Bella Napoli, l’association

Logo - Bella Napoli, l'association
www.portsaintlouis.fr / 23.11.2016 - 09:43

Une nouvelle association s’est créée le 2 novembre dernier à Port Saint Louis du Rhône.

Bella Napoli, Défense et Illustration de la langue culture napolitaine a pour objet : "Diffusion, transmission et communication autour de la langue et de la culture napolitaine."

JPEG - 121.8 ko

L’histoire avait commencé au printemps dernier au travers de rencontres diverses. Elyette Ingenito, Massimiliano Verde et Véronique Autheman avaient présenté au maire leur projet de lien culturel entre Port Saint Louis et Naples en liaison avec l’alliance européennes des langues régionales.

A la suite de ce premier contact, les premiers magistrats de Port Saint Louis du Rhône et de Naples ont pu discuter via Skype de ce rapprochement.

Voilà l’étape suivante franchie. L’association Bella Napoli a été créée le 2 novembre dernier à la salle Marcel Pagnol.

Procès Verbal de l’assemblée générale

L’ Assemblée générale de l’association ‘’BELLA NAPOLI’’ a eu lieu mercredi 2/11 à 19h00 salle Marcel Pagnol

Affluence : Une soixantaine de personnes.

JPEG - 193.1 ko

Composition du bureau
- Président : RICCIO Serge
- Vice- Présidente : INGENITO Elyette
- Secrétaire : GARCIA Marie-Agnès
- Secrétaire adjointe : GIANNOTTI Carole
- Trésorier : FERRIGNO Louis

Elyette INGENITO a pris la parole afin d’introduire le discours du Président. Serge Riccio remercie la présence des personnes, explique le pourquoi de la création de l’association, qui a pour but de promouvoir la langue et la culture napolitaine au travers de cours de langue napolitaine mais aussi italienne et d’histoire de la civilisation napolitaine, ceci afin de perpétrer l’âme, le savoir, la langue et la culture des ascendants d’un grand nombre de personnes présentes ce soir mais aussi dispersées par ailleurs.
Une présentation de Naples et sa région ; la Campanie, ainsi que la côte amalfitaine est faite, au travers de la beauté de la région, ses nombreux monuments historiques, le Vésuve.
Serge Riccio présente Véronique qui prend également la parole, elle enseignera les langues napolitaine et italienne, soutenue par un lecteur phonétique, Claudio, qui remercie aussi l’assemblée et nous fait lecture d’un texte en napolitain. Les cours seront dispensés à l’école CASANOVA les mercredis et vendredis en fin d’après- midi/Soirée, les horaires seront fixés en fonction des niveaux et du nombre d’inscrits, les niveaux allant de débutant, à ceux qui ont déjà quelques connaissances de la langue.
Les cours seront dispensés à raison de 2 heures par semaine par personne, la 1ère heure sera consacrée à l’apprentissage de la langue, la seconde à l’histoire de la civilisation napolitaine.
Le tarif de l’adhésion à l’association est de 15€, le tarif des cours est de 20€ par mois.

Les cours de langue napolitaine ont commencé le 8 novembre dans la joie et la bonne humeur.

Longue vie à cette nouvelle association.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio