] ]
_

Attention aux cendres chaudes

Logo - Attention aux cendres chaudes
www.portsaintlouis.fr / 23.01.2023 - 16:11

Ce week-end, deux bacs de collecte d’ordures ménagères ont pris feu à Port Saint Louis du Rhône, nécessitant une intervention des services de secours. Des cendres chaudes voire incandescentes déposées par les usagers sont à l’origine de ces incendies involontaires. Fort heureusement, aucune personne n’a été blessée et les bacs complètement détruits vont devoir être changés.

C’est pourquoi la ville de Port Saint Louis du Rhône, la Gendarmerie et les sapeurs-pompiers attirent votre attention sur la bonne marche à suivre pour éliminer ces déchets. En effet, il est primordial de faire très attention et de vérifier que les cendres soient bien froides au risque de provoquer un feu. Par conséquent, il est fortement recommandé de les laisser refroidir au minimum 48 heures avant de les évacuer.

Si vous avez des cendres chaudes, nous vous conseillons de les conserver dans un contenant métallique fermé en attendant qu’elle refroidissent. Ce contenant, par exemple un seau de métal, doit être éloigné des surfaces combustibles. Refroidies, les cendres de bois peuvent être utiles : engrais de jardin, compost, insecticide naturel...

Pour rappel, il est interdit de jeter les cendres dans les ordures ménagères. Les services de la Métropole Aix-Marseille-Provence n’en font pas la collecte. En effet, l’appel d’air qui se fait lors du transfert du bac à la benne du camion peut raviver des cendres qui semblaient pourtant bien éteintes. Merci pour votre compréhension.

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF