_

Un 3ème sourire pour Port Saint Louis du Rhône

Logo - Un 3ème sourire pour Port Saint Louis du Rhône
www.portsaintlouis.fr / 4.06.2019 - 10:14

Ce lundi 13 mai 2019, le Maire de Port Saint Louis du Rhône Martial ALVAREZ a reçu des mains des représentants de l’association des commerçants et artisans de la ville Le Phare le trophée du 3e sourire.

Un prix qui récompense la commune pour sa politique volontaire et consensuelle en matière de maintien et de développement des activités économiques de proximité au sein de notre ville. Ce label est un signe de reconnaissance et de fierté pour les partenaires économiques qui en sont ainsi honorés, c’est-à-dire nos commerçants et nos artisans. Il prend forme sur les panneaux d’entrée de ville.
Comme c’est le cas depuis 2016 à Port Saint Louis du Rhône en entrée de ville côté Nord.

Une fierté aussi pour le Maire qui a profité lors de la réception organisée à cette occasion avec les commerçants de la ville pour saluer l’investissement des acteurs économiques de la ville et des agents municipaux : «  Beaucoup de satisfaction pour la dynamique qui a été engagée pour nos commerçants. Je le dis souvent, le commerce de proximité est un lien social important pour la population. Récolter ce troisième sourire montre avec quelle implication les commerçants et la ville travaillent sur cette attractivité commerciale. Cette dernière a été l’une des premières préoccupations de mon équipe municipale, d’ailleurs une mission que j’ai confiée à Najet PILLER, mon adjointe en charge de la revitalisation du commerce de proximité. La ville a immédiatement mis les moyens pour accompagner les commerçants  ».

UNE MULTITUDE D’ACTIONS POUR REVITALISER LE COMMERCE

Et l’une des premières actions menées pour relancer la dynamique collective et recréer un lien entre tous a été de recruter une chargée de mission. Sylvie Ben Amor a ainsi intégré la municipalité en 2016 afin de travailler notamment aux côtés des commerçants.
À peine arrivé, l’agent, plein d’énergie, a remporté en 2017 le premier sourire du label délivré par l’association La Journée Nationale du Commerce de Proximité et de l’Artisanat. «  Quand le service a été créé en 2016, on cherchait un moyen de mettre un focus sur le commerce de proximité. Donc on a décidé d’adhérer à la journée nationale du commerce de proximité dès octobre 2016. À l’issue de cette première journée, nous avons eu le premier sourire et nous avons été nominés sur deux trophées, celui de l’anticipation et celui des municipalités  » déclare fièrement Sylvie Ben Amor.
Et elle ne compte pas en rester là. L’année suivante, épaulé de sa collaboratrice Agnès Caziconstantinos, elle entraîne de nouveau la ville dans ce challenge et décroche le 2ème sourire (et remporte au passage le trophée de l’expression visuelle JNCP).
Et cette année, le 3ème sourire a donc été remporté ainsi que le trophée de la présentation des dossiers et une nomination pour le trophée de l’initiative et de la créativité. «  Ce 3ème sourire représente la satisfaction du travail mené toute l’année avec l’association Le Phare des commerçants et les commerces au quotidien. C’est aussi la possibilité de montrer et de prouver que les commerçants de Port Saint Louis du Rhône ont une qualité de service et d’accueil supérieure à d’autres villes  » ajoute Sylvie Ben Amor.

Des propos approuvés par les commerçants eux-mêmes, présents lors de la réception. Pour Sylvie Savery, propriétaire de l’hôtel-restaurant La Plage, «  Ce troisième sourire est une reconnaissance de notre passion pour notre ville, de notre métier, même si on est dans une petite ville. Nous avons remarqué un grand dynamisme de la ville ces dernières années. Alors on essaie de travailler tous ensemble dans le même sens pour ramener des clients et des touristes  ».

Pour Jacques Carle, responsable de la bijouterie Carle «  Le commerce a complètement évolué depuis plusieurs années : il y a les grandes surfaces, les villages de marque, le commerce sur internet… Ce qu’a fait la municipalité en recrutant quelqu’un qui s’occupe du commerce en centre-ville a créé une dynamique et c’est arrivé au bon moment. Et ce troisième sourire montre que les commerçants ont suivi et que l’équipe municipale a mis en place une structure qui fait vivre tout cela  ».

UN COMMERCE REVITALISÉ À PORT SAINT LOUIS DU RHONE

Lors de cette réception à l’occasion de l’obtention de ce 3ème sourire, le Maire de la ville a rappelé également l’ensemble des actions menées depuis 2014, sous sa mandature.
Comme la création des Soirées du Port Côté Docks, moment festif estival organisé avec les commerçants de la ville qui proposent chaque soir, de la fin juin à la fin août, la dégustation de produits locaux comme les huîtres de Camargue et les moules, le tout, sous les notes de musique de groupes invités sur la scène des soirées.

Dernièrement, la ville s’est engagée avec Initiative Ouest Provence (un réseau qui accompagne pour créer, reprendre ou développer une entreprise grâce à un prêt d’honneur à 0%, un accompagnement personnalisé et une mise en réseau avec les acteurs économiques du territoire d’Istres Ouest Provence) dans le concept de boutiques à l’essai.
L’idée est de permettre de créer son entreprise, son emploi avec des conditions avantageuses pour l’installation. La ville d’ailleurs inaugurera dans quelques jours la première boutique à l’essai et à la mi-juin, l’appel à projet pour une seconde sera lancé. «  Il est important de ne pas laisser les locaux vides. Nous avons donc décidé de lancer l’opération « Ma boutique à l’essai » qui est une réussite à Port Saint Louis du Rhône. Le premier objectif est d’accompagner un entrepreneur à créer son propre commerce. C’est une manière de sortir quelqu’un du chômage. À côté de cela, c’est une possibilité pour la ville de reconquérir un local commercial vide qui déstructure le centre-ville  » explique le Maire Martial ALVAREZ.
«  Nous avons beaucoup de personnes qui répondent aux appels à projet. Cela nous permet de mesurer qu’il y a bien quelque chose à faire et que les gens ont envie d’entreprendre à Port Saint Louis du Rhône. Envie d’entreprendre à Port Saint Louis du Rhône, c’est d’ailleurs quelque chose de neuf et c’est une véritable satisfaction pour les élus et le Maire que je suis  ».

Il reste encore des défis à relever pour que Port Saint Louis du Rhône et ses commerces retrouvent une pleine vitalité et un dynamisme total. L’un d’entre eux sera notamment de rénover l’avenue du port, depuis son entrée au Vauban jusqu’au bassin central. Un chantier qu’aspire à relever le Maire à partir de 2020. Et la même année, la ville ira aussi décrocher son 4ème sourire. En tout cas, elle fera tout pour !

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF

Portfolio