_

Ambassadeurs Mobilize : les volontaires sont maintenant accompagnés

Logo - Ambassadeurs Mobilize : les volontaires sont maintenant accompagnés
www.portsaintlouis.fr / 12.12.2018 - 12:09

C’est parti pour la seconde saison de Mobilize ! Début septembre, la Métropole Aix-Marseille Provence en partenariat avec six communes de son territoire (Cabriès, La Fare-les-Oliviers, Miramas, Pertuis, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Venelles) a lancé Mobilize, une opération innovante dont l’objectif est d’accompagner plusieurs foyers à adopter de nouvelles astuces éco-responsables pour le développement durable et une meilleure qualité de l’air. 1 500 foyers volontaires participent d’ores et déjà à Mobilize !

Une opération au plus proche des habitants

Reconnaissables avec un haut de couleur jaune et une tablette numérique à la main, plusieurs Ambassadeurs de la Mobilité sont allés à la rencontre d’habitants qui avaient au préalable reçu un courrier adressé par la Métropole et leur Commune. Chaque soirée, pendant plus de deux mois, les Ambassadeurs de la Mobilité sont venus échanger avec ces habitants. Les portes se sont ouvertes facilement et l’accueil fait aux Ambassadeurs de la Mobilité a été plus que chaleureux. Après un échange sur l’environnement et sur ses habitudes pour se déplacer que ce soit en voiture, en bus ou encore à pied, l’Ambassadeur de la Mobilité a proposé à l’habitant d’essayer une ou plusieurs astuces simples sur les prochaines semaines dans le domaine de l’environnement.

Des premiers résultats

Ainsi 1 500 foyers répartis entre les six communes partenaires ont accepté d’être volontaires pour cette seconde saison de Mobilize. Acheter un produit d’entretien avec l’éco-label européen, vérifier la pression des pneus de sa voiture plus régulièrement, installer un mousseur sur son robinet pour limiter sa consommation d’eau ou encore privilégier la marche à pied ou le vélo à sa voiture pour faire un court trajet, sont les astuces les plus plébiscitées par les foyers volontaires.

La prochaine étape pour les volontaires

Le foyer volontaire a maintenant un mois pour mettre en pratique les nouvelles astuces choisies. D’ici la fin d’année, il recevra un premier appel de la part d’un Conseiller Mobilité qui lui proposera de faire un premier bilan pour connaitre la ou les astuces qui ont été adoptées, comprendre pourquoi certaines ont été plus difficiles à s’approprier et en proposer de nouvelles à essayer. Le foyer volontaire bénéficiera ainsi d’au moins 5 accompagnements personnalisés par téléphone sur les prochains mois.

la mobilisation à Port-Saint-Louis-du-Rhône reprendra ce samedi 15 décembre, de 10h à 14h, au coeur de la zone de Faubourg Hardon. Cette mobilisation ciblera des habitants, mais également des magasins et des commerçants de cette zone.

Un témoignage d’une volontaire

« Je trouve que c’est une bonne idée de demander aux citoyens ce qu’ils pensent […] je trouve ça bien qu’on vienne aux contacts des gens ».

Des trajets à pied et à vélo plutôt qu’en voiture ? : « J’en faisais déjà. Le fait d’habiter un peu dans le village ça change des choses, mais les gens qui habitent à l’extérieur, ils ne se déplacent ni en vélo ni à pied, c’est trop long. ». Aurélie B.

Plus d’information sur Mobilize

L’opération Mobilize s’appuie sur un accompagnement « pas à pas », GD6DTM, développé par l’entreprise E3D-Environnement, basée à Aix-en-Provence, qui a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs milliers d’habitants en France et en Europe. L’accompagnement téléphonique est quant à lui assuré par l’entreprise KISIO qui intervient déjà sur plusieurs missions pour le compte de la Métropole dans le domaine de la mobilité.

Contacts Presse 

Contact commune

Maryline Oxisoglou
Elue déléguée aux transports
m.oxisoglou@hotmail.com
E3D-Environnement

David Laurent
david.laurent@e3d-environnement.com
04.13.91.08.67

Convertir en PDF Enregistrer au format PDF